CONTACTER LÉGENDE COMMUNICATION
C A L E A D E Rmc

 

Évaluons la pertinence du Caleadermc en le comparant avec notre outil journalier, le calendrier conventionnel. À prime abord, abordons le besoin d'universalité. L'alternative actuelle pour satisfaire le plus grand nombre de lecteurs est d'ajouter différentes langues dans l'entête du calendrier. Comme illustré en haut de cette page web, nous pouvons constater que la même information est repétée en quatre langues, soit en français, en anglais, en espagnol ainsi qu'en chinois. Cela a davantage l'air d'un exercice de traduction qu'un calendrier. Il se doit d'y avoir une meilleure alternative! Nous ne pouvons tout simplement pas incorporer toutes les langues et dialectes pour satisfaire chacun.

Ensuite, concernant le calendrier régulier, il peut y avoir ambiguïté puisque plusieurs commencent le DIMANCHE alors que d'autres débutent le LUNDI. Ces mises en page atypiques peuvent occasionner des méprises lors de la consultation:

 

 

De plus, le calendrier régulier nécessite deux regards pour identifier le jour de la semaine d'une date donnée. Observons cette situation:

 

 

 

 

Le parcours des yeux s'effectue donc en deux étapes précises:

  1. Localisation de la date recherchée.

  2. Identification du jour de la semaine correspondant à cette date.

Une fois la date repérée, nous devons ainsi lever les yeux vers l'entête du calendrier pour savoir à quel jour de la semaine elle correspond.

Il existe plusieurs façons de dénouer une impasse mais il n'existe qu'une seule meilleure façon de la résoudre. Le Caleadermc solutionne ces dilemmes en répartissant les dates selon la convention internationale. Ainsi, plus besoin de traduction puisqu'elle devient inutile. Et, quant à lui, il fournit toute l'information en un seul regard:

 

Survolez le graphique pour en visualiser la légende.

 

En effet, nous pouvons instantanément savoir que le 14 est un vendredi puisqu'il est la dernière des cinq dates représentant la semaine de travail.

 

 

Dans la prochaine rubrique...

Joignons l'utile à l'agréable et incorporons les dates judicieusement au sein de graphiques. Tout ce qu'il faut se rappeler, c'est qu'elles sont réparties en blocs de cinq jours et deux jours pour identifier respectivement la semaine et le weekend. Aussi simple que cela...

 

 

SITE MAP
Guide DESIGN DIRECT™
     
     

Copyright © 2009 Légende Communication. Tous droits réservés. Caleader et Interstice sont des marques de commerce de Légende Communication.