CONTACTER LÉGENDE COMMUNICATION
I N T E R S T I C Emc

 

Tous les pays se servent du calendrier grégorien comme référence temporelle internationale mais nombreux sont ceux qui utilisent parallèlement un calendrier culturel dont la date diffère des autres. Leur année culturelle souligne le début d’une ère importante à leurs yeux et la date de leur nouvel an varie chez chacun. De plus, nombre de ces calendriers sont basés sur le cycle lunaire. L'Intersticemc familiarisera ainsi les visiteurs du monde sur la façon particulière dont la Ville-Hôte mesure le temps. En entête ci-haut, par ordre chronologique pour l'année 2015, sont listées quelques dates culturelles contemporaines.

L'Ère du Temps

Notre période de l'histoire est caractérisée par la mesure des distances en temps, l’évolution technologique rendant désuet l’évaluation des distances en termes d’espace.

Les distances n’existent pratiquement plus! Tout est maintenant une question de temps. Paris? Six heures d’ici! Tokyo? Quatorze! New York? Deux! Ignorant le kilométrage, nous nous en remettons au temps puisque celui-ci est devenu la référence par excellence. Dans la même journée, nous pouvons désormais visiter des villes à l’opposé du globe terrestre. La technologie nous permet de nous déplacer à une vitesse vertigineuse, facilitant notre interrelation les uns avec les autres.

 

 

 

Perspective touristique globale

L’avènement de la globalisation constitue une opportunité inespérée pour chacun des peuples de partager leurs particularités respectives. Cette globalisation peut favoriser une compréhension mutuelle et permet à chaque ethnie d’exhiber fièrement sa singularité collective.

Chaque communauté possède son histoire, ses héros, son dialecte, sa cuisine, ses valeurs et ses coutumes. Le calendrier, à ce niveau, constitue une bannière sociale. Il révèle les particularités prédominantes de chaque civilisation.

Toute époque ou société possède une méthodologie distincte pour calculer l’évolution du temps, que ce soit par le simple rythme des saisons ou par un système plus élaboré. Le calendrier, par sa nature, permet à la tribu de demeurer consciente de son identité ethnique et de ses origines. Il favorise la perpétuation des valeurs sociales et des traditions. Cycliquement, la communauté célèbre ses fêtes territoriales, sociales, sacrées et légendaires; elle se souvient de ses athlètes, ses artistes et ses penseurs; elle se remémore ses épopées et ses héros de guerre. Bref, le calendrier murmure les secrets culturels de chaque nation.

Parallèlement, l’architecture demeure l’expression incontestable de l’originalité collective. Que l’on pense aux pyramides d’Égypte, aux monolithes de Stonehenge, à la tour Eiffel ou à la Statue de la Liberté, l’architecture constitue un patrimoine culturel intarissable de révélations, souvent empreint de mystère. Elle éveille la curiosité et suscite la fascination. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, ces oeuvres demeurent les points culminants d’afflux touristiques.

 

 

 

 

Il est donc réaliste de conclure qu'une oeuvre architecturale distinctive constitue une valeur ajoutée pour une communauté avide de faire connaître ses richesses culturelles aux autres nations. L'Intersticemc s'avère donc la bannière par excellence pour promouvoir ces qualités prédominantes et ainsi répondre au besoin sans cesse croissant de l'esprit humain de découvrir l'autre. L'ignorance favorise les préjugés? Quoi de mieux qu'un Intersticemc pour confronter ceux-ci et susciter une réflexion fructueuse?

L'Intersticemc saura captiver les visiteurs du monde tout en procurant un aspect éducationnel à chacun.  Il possède en effet un potentiel pédagogique exceptionnel.  Il regorge de notions architecturales, artistiques, historiques, sociologiques et astronomiques.

Chaque Intersticemc représente en soi une fascinante aventure éducative.  En effet, cette innovation enrichira leur séjour et assurera à la Ville-Hôte une visibilité inespérée.  C’est pourquoi la population touristique qui daignera se familiariser avec cette oeuvre sera enrichie par l'expérience et tentera de la renouveler.  Parmi leurs photographies de voyage, aucune ne pourra être confondue avec celles de l’Intersticemc.  Ces photos témoigneront d’une œuvre distinctive.

Par sa nature, l’Intersticemc suscitera la fierté locale et stimulera l'intérêt populaire, tant régional qu’international, contribuant ainsi à l’afflux touristique et à l’atteinte d’objectifs financiers. L’universalité de l'œuvre ne manquera pas de captiver les étrangers et d’ajouter une escale rafraîchissante à leur itinéraire.  Il s’avère donc judicieux d’investir dans un projet générant autant d’avantages culturels qu’économiques.  Cette œuvre est une œuvre phare, un événement en soi. De plus, la simplicité de la structure pourrait la rendre peu onéreuse à réaliser.

 

 

Dans la prochaine rubrique...

Observez comment un Interstice minimaliste ornées de plantes grimpantes peut constituer un calendrier universel et un point d'intérêt pour les masses populaires...

 

 

SITE MAP Guide DESIGN DIRECT™
     
     

Copyright © 2009 Légende Communication. Tous droits réservés. Caleader et Interstice sont des marques de commerce de Légende Communication.